L'ergonomie informatique (ou ergonomie des interfaces) est une branche de l'ergonomie, qui a pour objectif d'améliorer l'interaction homme-machine, la facilité d’utilisation et d’apprentissage des produits interactifs.
Cette pratique cherche à concevoir ou modifier des interfaces afin qu'elles soient en adéquation avec les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives de leurs utilisateurs potentiels. Elle s'appuie sur différentes méthodes de conception et d’évaluation permettant d’obtenir le logiciel ou le site web le mieux adapté aux utilisateurs visés.
L'ergonomie doit rendre un site internet intuitif, pratique et facile d'utilisation. En permanence en contact avec le design, l'ergonomie doit permettre aux surfeurs de trouver ce qu'ils cherchent la ou ils s'attendent à le trouver, à avoir une notion claire du contenu.
Quelques exemples valent mieux que de longs discours :
- Certains designs magnifiques laissent parfois perplexe. Certes, on apprécie la qualité de l'image, de l'animation, mais après, on clique ou?
- N'est-il pas dérangeant d'avoir un texte bien construit et intéressant devenu pratiquement illisible à cause d'une image de fond trop présente?
- Ne vous est-il jamais arrivé de chercher longuement après un numéro de téléphone sur un site? Il est pourtant présent, mais pas la ou on l'attendait ...
- après avoir visité un site de long en large en anglais, on finit par s'apercevoir qu'il en existait une version francophone ...
L'ergonomie est une science ayant un but très pratique même si, poussée à l'extrême, celle-ci devient peu mesurable en terme d'efficacité.
L'ergonomie est souvent une question de bon sens et d'expérience. Le surfeur doit être à l'aise sur un site internet. Des surprises peuvent être présentes mais à conditions que celles-ci soient bonnes et pas trop fréquentes au risque de perturber et de distraire le surfeur.
Une ergonomie bien pensée est transparente et permet tout simplement au surfeur de trouver l'information recherchée sans effort parce qu'elle se trouve la ou il l'attend. L'ergonomie permet également de faire voyager le surfeur. Ainsi, le lien amenant aux contacts est rarement mis au dessus à gauche pour éviter que le surfeur ne clique dessus avant même d'avoir visité le site. Le lien amenant au contacts de l'entreprise est régulièrement placé à droite du menu placé en haut de la page ou en bas du menu placé à gauche de la page. Le surfeur va donc naturellement survoler les autres titres et cliquer sur les parties qui l'intéresse.