L'E-commerce est dans le prolongement naturel de l’activité de vente par correspondance par la proposition de produits ou de services via internet.
Il est possible de distinguer deux types de commerçants sur internet. Les commerçants qui exercent uniquement leur activité sur Internet et ne dispose d’aucun point de vente physique et les commerçants qui disposent déjà d’un ou plusieurs points de vente et veulent proposer tout ou une partie de leur offre en ligne.
Le développement est tel que certains E-commerces développent aujourd’hui, dans certaines branches, des chiffres d’affaires supérieurs à ceux de leurs confrères commerçants traditionnels.
C’est généralement la partie « back office » qui accompagne les systèmes e-commerce qui fait toute la différence. En effet, plus les possibilités d’administration sont nombreuses et élaborées plus la gestion de l’activité en ligne sera complète et optimale. Ceci dit, être submergé de modules et de fonctionnalités dont on n'a aucune utilité, alourdi le système et rend l'apprentissage plus ardu. Il ne faut donc ni sous-dimensionner ni sur-dimensionner la solution logicielle sélectionnée.
D’autre part, la partie « front office » est évidemment primordiale sur un site E-commerce. C’est elle qui va influencer les internautes et les inciter à passer commande.
Le design doit être révélateur de qualité et l’ergonomie doit permettre d’arriver à ses fins en quelques clics. Les acheteurs en ligne sont des clients méfiants et difficiles à satisfaire. Il est donc intéressant de tout mettre en œuvre pour que l’internaute passe un moment agréable et qu’il est envie de revenir.
Dans le monde foisonnant d'internet, de nombreuses solutions logicielles sont présentes. Tout comme pour les CMS, il faut tenir compte de nombreux critères lors du choix: la facilité d'utilisation, la vigueur de la communauté portant la solution logicielle, le budget, les connaissances de base de l'utilisateur final, la grandeur de la boutique et les modules complémentaires nécessaires.
A notre avis, deux produits se détachent des autres pour différentes raisons: PRESTASHOP et VIRTUEMART. La première solution est indépendante et très complète. La deuxième solution est un module complémentaire de JOOMLA, permettant d'intégrer un e-commerce à une solution CMS. Nous implémentons donc ces deux solutions, en fonction des besoins de nos partenaires.