Internet permet de plus en plus de choses, des choses qu'on imaginait même pas il y a 5 ans.
Le WEB 2.0 a débarqué en force! Les langages de programmation se mélangent allègrement, complexifiant le code source à la même vitesse qu'apparaissent les innovations et permettant d'améliorer l'ergonomie et le web design.
Les très poétiques langages de programmation (ex: ${voffset 20}${font Poky:pixelsize=20}l${font :style= Bold}${tab}${voffset -2}vente${font} ${hr 1}) sont heureusement de plus en plus cachés par des interfaces utilisateurs qui créent le code au fur et à mesure de la demande de l'utilisateur.
Ceci dit, ces interfaces ne sont malheureusement ni parfaites ni entièrement complètes. Il faut donc, pour obtenir un résultat satisfaisant pouvoir intervenir directement dans le code pour effectuer les derniers réglages.
Les langages de programmation utilisés sur internet répondent aux doux noms de: HTML, XML, XHTML, JAVASCRIPT, JAVA, PHP, ASP, MYSQL, CSS, PERL, etc ... et ont souvent le plaisir de pouvoir se retrouver sur la même page suivant les objectifs à atteindre.
La base est généralement le HTML qui permet une bonne présentation. Pour facilité la mise-en-page de sites volumineux et séparer le contenu du contenant, fut introduit le CSS. La création d'un site dynamique fut possible grâce au PHP (ou ASP son concurrent). Les calculs, les formulaires, le passage des données d'une page à l'autre permirent beaucoup de choses. Mais voila, il fallait également conserver et réutiliser toutes ces informations dans une base de données et ainsi naquit MYSQL (et d'autres). JAVASCRIPT compléta le tableau en permettant aux solutions internet de pouvoir s'exécuter du côté utilisateur alors que PHP ne permettait qu'une exécution du côté serveur ...
Un peu compliquer tout ca! Mais parfois bien utile pour faire des réglages. Une bonne partie de notre métier est de conseiller nos clients et d'installer des CMS et des solutions E-commerces en les adaptant à leurs besoins et donc à intervenir dans le code. Le suivi de leur site, les mises-à-jours et l'implémentation de nouvelles options, de nouveaux modules font également partie de nos tâches. Et dans la plupart des cas, une intervention spécifique dans le code source est nécessaire.
Nos clients pourraient éventuellement le faire eux-mêmes. Mais à chacun son métier! En général, ils ont autre chose à faire que de passer de nombreux jours pour trouver une solution que nous mettrions que quelques dizaines de minutes à développer.