Créer un site internet peut être une chose extrêmement simple à faire. il suffit de surfer un petit peu sur internet pour trouver des sites prêts à l'emploi et en quelques clics vous avez votre site ...
Mais, plus sérieusement, la création réussie d'un site internet est une activité multidisciplinaire comprenant le design, l'ergonomie, la psychologie, la recherche des tendances, la programmation en divers langages (php, html, javascript, java, ...), la gestion de la publicité sur internet, la typographie, la gestion de base de données et encore bien d'autres domaines.
Notre philosophie en ce domaine est d'être particulièrement à l'écoute de nos clients pour cerner leurs besoins et définir au mieux les buts à atteindre. Cherche-t-on une simple présence sur internet? Consolider une présence existante sur Facebook? Préparer une campagne publicitaire efficace sur internet? Ouvrir une boutique en ligne accessible aux clients de votre région? Ou du monde entier? Le site doit-il être "fun" ou institutionnel? Doit-on indiquer ses tarifs? Comment mettre en valeur les photos du site? Toutes ces questions, et bien d'autres, n'ont pas une réponse unique mais dépendent de l'entreprise elle-même, de ses produits, de sa politique.
Une autre question fondamentale à se poser lors de la création d'un site internet est son devenir. Doit-on régulièrement faire des mise-à-jours? Qui sera charger de ces mise-à-jours? Faut-il la former?
Il faut tenir compte de l'historique de l'entreprise, de la charte graphique déjà existante, de son budget, de ses connaissances. Il faut débattre de manière constructive pour démêler le possible du rêve, envisager de nouvelles solutions, proposer parfois des chemins inattendus.
Une collaboration poussée est donc indispensable pour créer un site internet digne de ce nom et qui permettra au client de surfer agréablement en apprenant et en ayant envie de nouer une relation de confiance.
Une dernière chose, pourtant primordiale pour le long terme, est le choix des outils et des plateformes utilisées. Certaines, très sympathiques de prime abord, montreront rapidement leurs limites en empêchant toutes originalités, en défavorisant le référencement, en augmentant les coûts de mise-à-jour tant en argent qu'en temps.
Pour en savoir plus:
Étapes de la création
En fonction du type de site, du contexte et des moyens disponibles pour le mettre en œuvre, certaines de ces étapes sont optionnelles voire inutiles. À chacune de ces étapes correspondent des compétences spécialisées (ergonomie, architecture de l'information, référencement, rédaction Web, etc.)
- Projet :
- Réflexion sur l'objectif du site, sa cible, sa rentabilité, les moyens financiers à engager...
- Réflexion sur l'autonomie souhaitée et le type de moyens humains pour faire la mise à jour.
- Réflexion sur le contenu : pages, services attendus, principes de navigation
- Mise en œuvre :
- Dépôt d'un nom de domaine.
- Choix d'un hébergeur.
- Choix et installation d'un Système de gestion de contenu (SPIP, TYPO3, Drupal, Joomla, Wiki, Wordpress,...) ou d'un éditeur de site Web de type WYSIWYG (exemples : Adobe Dreamweaver, phpDesigner, Microsoft FrontPage, NVU).
- Conception :
- Établissement d'une structure de pages HTML ou XHTML.
- Définition d'une arborescence
- Mise au point d'une charte graphique
- Mise au point d'une charte éditoriale.
- Réalisation :
- Création de pages via le Système de gestion de contenu ou l'éditeur. Les pages peuvent être créées individuellement ou reposer sur un système de gabarits.
- Mise en place de la charte graphique. Pour bien séparer la structure de la présentation les feuilles de styles CSS sont utilisées.
- Éventuels développements dynamiques (formulaire, services, etc.)
- Suivi :
- Lancement du site : mise en ligne.
- Annonce. Faire connaître le site peut se faire par plusieurs leviers : annonce, publicité, inscription dans des annuaires...
- Maintenance (nouveaux contenus, corrections, amélioration continue de la qualité).
L'accessibilité du site est une donnée à prendre en compte à chaque étape à partir de la mise au point de la structure des pages. Il en est de même du référencement dont la stratégie peut-être mise en place dès la conception. Des principes du référencement sont également à prendre en compte lors de la création des gabarits, l'intégration des pages, la rédaction des contenus, le lancement du site, la maintenance. L'ergonomie intervient également à toutes les étapes : conception, recette et audits, amélioration continue.